Très jeune, le dessin et la peinture font partie de sa vie. Alain ALQUIER est diplômé des Beaux Arts de Toulouse (CAFAS et DSNBA). Il fait des expositions personnelles de photographies fine art en noir et blanc jusque dans les années 1980 à 1990 : château d’Eau de Toulouse, L’été photographique de Lectoure, Instituts Français de Dresde et d’Erfurt (Allemagne)... Par la suite, il commencera à exposer sa peinture dans des Salons à Paris (Mac 2000, Salon de Mai, Salon d’Automne, jeune peinture, Art Metz, salon Itinéraire...) ainsi que dans des lieux renommés : centre d’art Raymond Farbos de Mont de Marsan, musée de Guéthary, musée des Beaux Arts de Gaillac, musée Urbain Cabrol de Villefranche de Rouergue, musée Faure d’Aix les Bains, château de Monsenpron-Libos, l’Abbaye de Trizay, les centres d’Art de Bédarieux, de Cordes sur Ciel, le Carmel à Tarbes, le musée del Arte y Historia de Durango (Espagne), le Parvis-Pau... Deux expositions importantes avec édition de catalogues lui sont consacrées à l’Abbaye de Flaran (Gers) : en 2004 une rétrospective dans le dortoir des moines et en 2010 dans l’église abbatiale où sera exposée la série des « Romanes ».
Alain ALQUIER est invité en 2013 au couvent des Minimes, à la citadelle de Vauban à Blaye, à exposer sa récente série des « Bois de vie ». Une monographie conséquente lui est consacrée à cette occasion.
En 2014, il expose dans des lieux institutionnels, historiques et galeries de différentes régions de France : Auvergne, Béarn, Charente Maritimes, Aveyron, Loire et Cher, Hautes Pyrénées... Il réalise avec la maître-verrier Lesley Gasking deux grands vitraux contemporains pour l’église St-Césaire de Pouydraguin (Gers).
En 2015, exposition rétrospective au château Lescombes ,centre d’art contemporain à Eysines (Aquitaine) édition d’un catalogue ,et à l’Abbaye de L’Escaladieu (Hautes Pyrénées) édition d’un catalogue.
En 2016, expositions à l’église St-Etienne, centre d’Art de Beaugency ( Loiret), exposition au Musée de Vendôme (Loire et Cher). Une importante exposition lui sera consacrée au centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint Pierre de Varengeville (Haute Normandie) édition d’une monographie d’art. Il lui à été également commandé à cette occasion la réalisation de 16 vitraux contemporains pour la chapelle du Centre d’Art de la Matmut.
Alain ALQUIER vit dans la campagne gersoise. Il est cofondateur d’une galerie d’art contemporain en milieu rural à vocation pédagogique : La Galerie Bleue du collège Val d’Adour de Riscle: plus de 50 expositions en seize ans d’existence.