2016
ATTRACTIONS : Martine Trouïs – Michel Alquier
du 10 septembre au 16 novembre 2016
Vernissage le 10 septembre 2016 à partir de 18h30Martine TROUIS
Vit et travaille à Quarante près d’Ouveillan
Dans cette exposition elle nous offre le ressenti de jours Bleus, de Jours noirs, de Jours Rouges et même de jours jaunes….
Son abstraction ne veut ni ne cherche aucun référencement, elle la décline avec force et subtilité. La douceur, l’apaisement et la technicité des fonds viennent rencontrer l’instinctivité presque brutale du motif (a exposé en 2010 aux pénitents bleus à Narbonne en plus de ses expositions à L’Etangd’art et dans bien d’autres lieux de notre région ou pas…)
Michel ALQUIER
Vit et travaille à Vinassan
Si les opposés s’attirent alors l’abstraction de martine Trouïs dans sa pureté et sa force attire formidablement la figuration de Michel Alquier dans ses rondeurs et ses tendresses.
L’exposition présente est née du développement du concept du « couple » dans sa nudité sa mixité, (il nous offre couple hétéros ou homosexuels), sa fragilité et son équilibre !
Travail avec humour de la terre, du fer, et champ magnétique.
Philippe Sentou
du 21 mai au 4 septembre 2016
Marie-Hélène Carcanague | Félix Valdelievre
du 19 mars au 1er mai 2016
Marie-Hélène Carcanague
« La forme du corps n’est qu’un prétexte à l’utilisation de la peinture, par couches successives, grattées, griffées, tachées, puis recouvertes à nouveau. Comme un vieux mur décrépit et maintes fois repeint, marqué du temps qui a coulé…
Enfin dépasser la ligne, déborder du contour, abandonner sa main. Marcher dans les flaques, laisser des empreintes, créer des fissures, des imperfections.
Accepter de se perdre, chercher « son endroit », tel un chat….
Félix Valdelievre
Déséquilibres stables
J’utilise de la tôle de deux millimètres d’épaisseur. Les cercles que je mets en forme pour créer mes sculptures ont pour moi la symbolique du cycle, l’éternel recommencement, la plénitude et donc la Vie. Cette dernière évoquant le mouvement »…
J’aime l’idée des contradictions : donner de la légèreté à une matière supposée pesante, donner du mouvement à la rigidité, exploiter les propriétés techniques du fer pour engendrer des « déséquilibres stables », travailler les patines pour créer une confusion sur la matière dont sont faites mes œuvres